Septembre 2020 – # 2
Matthieu Vayer
Je m’appelle Matthieu, j’ai 31 ans. En 2015, je découvre le maraîchage agroécologique dans le cadre d’un stage en Bretagne avec mon ami Pierre. En rentrant, c’est décidé je souhaite donner plus de sens à mon quotidien notamment en me rapprochant de la nature. Mais par où commencer ?!
En 2016, je rencontre un autre Matthieu et l’association « JardiAnim » qui impulse entre autres des initiatives de jardins partagés. Je commence donc mon expérience au jardin du vieux Pontault. En 2018 avec Fabien, nous installons un jardin potager en association « Le Jardin des Trolls » sur une parcelle de 3000 m2 à Moret-sur-Loing en expérimentant des techniques simples d’agroécologie et d’agroforesterie.
C’est en 2019 que j’effectue ma première saison chez un maraîcher en tant qu’ouvrier agricole sur une cueillette de fruits et légumes. En parallèle, je me suis rapproché des Cossignoles et de leur jardin collectif au hameau de Cossigny sur les terres de la famille Frings, agriculteurs bio depuis plusieurs générations.
En juillet, Lisa et Caroline, des collègues du jardin de Cossigny et anciennes Amapiennes de Champigny, me font passer le mot qu’à Verdelot, Jean recherche de la main-d’œuvre sur son pré à l’Epinoche.
Présentation de Mireille – Présentation d’Olivier – Retour à la Gazette