L’éleveuse

Elise Colas, notre éleveuse d’agneaux
Elise est signataire d’un Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi/ Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise avec la structure « Les Champs des Possibles » représentée par Florian Gamé, son président.
Les Champs des Possibles ont désigné Bernard Girard, berger et éleveur à Chatillon sur Loire, en qualité de tuteur technique d’Elise Colas.

Pour en savoir plus sur la notion de « test d’activité agricole » et sur le fonctionnement de la couveuse d’activités agricoles Les Champs des Possibles, se référer aux documents de présentation du dispositif disponibles sur le site internet du réseau AMAP-IdF ou auprès de la structure Les Champs des Possibles.

Engagements de l’éleveur en test d’activité :
Engagements triviaux des éleveurs :
• appliquer le cahier des charges de l’agriculture biologique
• accueillir les cosignataires sur l’élevage s’ils le souhaitent
• leur communiquer toutes les informations qu’il détient de façon transparente : biologie et technique d’élevage, agronomie, pratiques sur la ferme, fonctionnement de la ferme, bilan comptable de la ferme, aspect financiers personnels
• livrer le colis objet du présent contrat
• informer les cosignataires de tout événement grave le mettant dans l’incapacité d’honorer tout ou partie de ses engagements contractuels, et le contraignant à solliciter l’engagement de solidarité en situation exceptionnelle.

Engagements supplémentaires des éleveurs :
• Surveiller quotidiennement les animaux, veiller à la satisfaction de leurs besoins physiologiques et leur bien être, modifier nos pratiques et les moyens financiers et humains investis sur la base de l’observation et de la compréhension éthologique du fonctionnement du troupeau, reléguant au second plan le critère d’optimisation économique de la production.
• Sur la gestion sanitaire de l’élevage : préférence à la prophylaxie, ce qui suppose une faible densité d’animaux par hectare, le renouvellement fréquent des surfaces pâturées, le traitement des pathologies endémiques récurrentes par vaccination plutôt que l’antibio-thérapie, la diminution de l’exposition des animaux à leurs pathogènes par la mise en œuvre de l’éco-pâturage d’espaces naturels, supposant transhumances, garde permanente du troupeau par un(e) berger(e) pendant toute la belle saison, achat et dressage de chiens de travail…
• sur le bien être animal : il primera sur le respect du cahier des charges de l’agriculture biologique s’il faut aller au delà des limites d’utilisation de médicaments allopathiques pour les soustraire à leur souffrance. Les soins seront enregistrés et les individus concernés seront commercialisés hors circuit AB et hors circuit AMAP, même si l’augmentation des frais vétérinaires et la diminution du prix de vente ne sont pas rationnels économiquement. D’une façon générale, tous les animaux pourront faire l’objet de soins individualisés en dépit du temps à investir, par opposition à une gestion de lot avec un taux de mortalité assumé.

Engagements de la couveuse d’activités agricoles Les Champs des Possibles :
• La couveuse d’activités agricoles Les Champs des Possibles accueille et accompagne Elise Colas dans son projet d’installation agricole. Elle héberge juridiquement son activité et à ce titre est engagée solidairement sur l’ensemble des points mentionnés au point b.
• La couveuse d’activités agricoles Les Champs des Possibles rendra compte régulièrement – et au minimum lors de son AG annuelle – de l’accompagnement d’Elise Colas dans son projet d’installation agricole.
d. Engagements communs :
• Les partenaires s’engagent à partager les risques et bénéfices naturels liés à l’activité agricole (aléas climatiques, problèmes sanitaires, etc.) et à faire part au collectif des soucis rencontrés.
• Toutefois, et seulement en cas de situation exceptionnelle (catastrophe climatique, etc.), le contrat pourra être révisé lors d’une réunion spécifique. Seront alors présents les acheteurs solidaires, l’éleveur à l’essai, un représentant des Champs des Possibles qui évalueront le bien-fondé des modifications à apporter.

Laisser un commentaire